Il faisait sombre dans les rangs. Si sombre malgré la lumière naissante dans leur dos. Si sombre face à l'ombre béante du château qui crachait sur eux ses ténèbres apaisantes. Ils n'étaient que de vulgaires insectes happés par la nuit à cet instant, redoutant la lumière comme la faux suprême.
Black tenta de rattraper son souffle et de calmer les battements frénétiques de son c½ur. Ses lèvres tremblaient sous le heaume, et il ne contrôlait plus rien. Ni son corps, ni la clarté nouvelle, ni les ombres fuyantes contre les pierres. Le soleil allait se lever d'une minute à l'autre, et rien ne pourrait l'arrêter. C'était la première fois qu'il souhaitait qu'il ne se lève pas. La première fois qu'il priait pour que jamais la lumière ne surgisse dans son dos et ne sonne le glas de l'attaque. La première fois qu'il associait l'aube à la mort, les rayons au son silencieux des canons. Il voulait que le temps s'arrête. Il voulait mourir là, sans douleur, entre deux secondes. Il voulait vivre sans mourir et s'éteindre dans cet entre-monde.
Mynocia à sa droite saisit sa main. Il sentait sa chaleur même à travers leurs gants de lin. La ligne de lumière avançait encore. Ce n'était plus qu'une question d'instants avant que le voile ne se soulève. Quelques secondes qui les séparaient encore de l'impossible, de l'indicible, des invincibles. Alors Black se complut dans ces instants, s'y étendit, s'y installa, enroulé dans un grand drap d'ignorance. Dans quelques heures, il serait son linceul.
La main de Mynocia serra fort la sienne. La peur lui retournait l'estomac. Le matin même, elle l'avait forcé à avaler sa ration, le nez froncé sur sa propre coupelle, alors que Mihaje équipait les derniers volontaires. Tous deux avaient tenté de forcer Tom à avaler quelque chose, sans succès. Le chef de guerre avait disparu en voyant la nourriture, faisant mine de vérifier les armures des soldats les plus proches de lui. Les Liés n'avaient pas insisté. Ils avaient tous trois dormi par à-coups, les uns sur les autres, quelques heures à peine, avant que la Reine ne laisse sonner le tocsin et qu'il ne faille quitter la chaleur des deux autres. Black se souvenait juste avoir passé la nuit serré contre Mynocia, le souffle de Tom planant au-dessus de son cou. Il sentait encore leur odeur contre le métal froid de l'armure.
La main de Mynocia lâcha la sienne.
.
ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો.ஐ.ો